Un astéroïde va «frôler» la Terre
Un astéroïde géant passera à proximité de la Terre ce mercredi. Mais pas de panique! Selon l’agence spatiale américaine (NASA), il n’y a aucune possibilité que l’astéroïde entre en collision avec notre planète.
L’astéroïde nommé 2014 JO25 passera à 1,8 million de kilomètres de la Terre, soit 4,6 fois la distance qui nous sépare de la Lune. C’est loin, mais à l’échelle spatiale, c’est très proche!
Les astronomes vont profiter de cette rare opportunité pour observer l’astéroïde. D’ailleurs, il sera visible avec un petit télescope pendant une ou deux nuits. Pour l’instant, nous savons que sa surface est deux fois plus réfléchissante que celle de la Lune.
L’astéroïde 2014 JO25 mesure environ 650 mètres. C’est donc le premier astéroïde aussi gros à passer près de la Terre depuis l’astéroïde Toutatis, en 2004. C’est aussi celui qui passe le plus près de nous.
La dernière fois que 2014 JO25 nous a rendu visite, c’était il y a 400 ans. Et on ne le reverra pas avant 2 600 ans. La prochaine visite d’un gros caillou volant n’est pas prévue avant 2027.
Voici des images de 2014 JO25 prise par un radar de la NASA :